Le type de terrain sur lequel un vélo électrique est utilisé peut grandement modifier la quantité d'énergie nécessaire pour propulser le vélo. Par exemple, rouler sur des surfaces planes et lisses consomme moins d'énergie que de naviguer sur des terrains vallonnés ou des chemins accidentés. Les montées sont particulièrement exigeantes pour le système électrique, car le moteur doit fournir beaucoup plus de puissance pour aider à gravir les pentes, ce qui entraîne une consommation rapide de la batterie.
Pour les cyclistes parcourant fréquemment des routes avec des variations de terrain, il peut être bénéfique de choisir un vélo électrique avec une capacité de batterie plus élevée ou un moteur plus puissant. Utiliser les fonctionnalités d'assistance électrique de manière judicieuse sur différents types de terrain peut également contribuer à une meilleure gestion de l'autonomie. Par exemple, réduire l'assistance électrique sur les parties planes du trajet et l'augmenter pour les montées peut aider à conserver la batterie plus longtemps.
Les conditions météorologiques jouent également un rôle crucial dans l'efficacité et l'autonomie d'un vélo électrique. Les basses températures peuvent réduire significativement la capacité de la batterie, car le froid ralentit les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie. Cela peut diminuer l'autonomie de façon notable, surtout en hiver. À l'inverse, les températures très élevées peuvent entraîner une surchauffe de la batterie, ce qui peut également réduire sa performance et accélérer son vieillissement.
De plus, des conditions telles que la pluie, le vent fort ou la neige peuvent augmenter la résistance au roulement ou exiger plus de puissance pour maintenir une vitesse stable. Par exemple, rouler face à un vent fort est comparable à monter une pente légère, car le cycliste doit fournir plus d'effort et utiliser plus d'assistance électrique pour avancer.